mardi 14 juillet 2009

Accomodation




Comme le savent les travailleurs saisonniers, une des plus grandes difficultés c'est de trouver un logement. Les travailleurs saisonniers parcourent souvent de grandes distances pour travailler, s'éloignant de leurs famille et amis le temps d'une saison, aussi il est toujours très apprécié que le travail proposé s’accompagne d’un logement, ce qui malheureusement se fait de moins en moins.

Je dispose d'un petit fourgon, qui me permet une certaine indépendance vis-à-vis du logement, je n'ai besoin que d'un morceau de terrain pour m'installer. Dans le cas d'un camping j'arrivais plutot serein par rapport à cette question, pensant qu'il n' y aurait certainement aucun problème pour que les propriétaires me prêtent un emplacement pour l'été. Nous avons évoqué cette question, les patrons disent que je peux mettre mon camion derrière le terrain de foot, un de mes collèges a déjà planté sa tente dans cet "emplacement saisonier": comme ça nous seront tranquilles.

Fin de cette première journée dans ce camping 4 étoiles grand standing. Me voilà prêt à m'installer dans le coin saisonnier, derrière le terrain de foot, près de la tente de mon collègue.

En fait de coin saisonnier, je découvre un réel dépotoire, d'un côté pourrissent barres de fer, planches, poubelles en plastique, palettes, carrelages cassés, parpaings...et de l'autre un tas de fumier haut de presque 1,50 mètre, 12 de long, 6 ou 7 mètres de large. Un vrai tas de compost où depuis des mois, ils entassent les déchets verts resultant de l'entretien du camping. Il s'en dégage une odeur forte de décomposition. Le soir on entend des bêtes gratter à l'interieur, le jour cela attire des quantités de mouches. C'est ici que l'on nous propose de résider pendant deux mois. L'endroit est vraiment triste, presque déprimant. À la vue du dépotoire déjà sinistre, se rajoute l'odeur étouffante, envahissante, qui nous fait nous sentir sales. On se sent bien loin du camping 4 étoiles avec piscine dans lequel on a travaillé toute la journée, pourtant nous ne sommes séparés que par une haies de tuyas.


Aujourd'hui on ma suggéré de mettre de côté mon honneteté, et ce soir c'est ma dignité que l'on me suggère d'oublier. Je me pose des questions, depuis plus de 20 ans que ce camping existe, jamais n'a été aménagé un coin pour les saisonniers, pourtant, le camping tourne surtout l'été… Avec des saisonniers.


As the seasonal workers know, one of the biggest difficulty is to find an accomodation. The seasonal workers drive sometimes a lot of kilometers to work, they leave their friends and family during the season. In that way it's really a good thing when there is an accomodation with the job, but it happens less and less.

In my concern, I have a little van, so I just need a small place to park it. Especially in a campsite, I was quiet about this question, I thought there will be no problem for the owners to let me a little place on the campgroung. We just talk about this question with the bosses and they said me that there is a place just behind the football ground.

At the end of the first day in this 4 stars camping, I'm ready to go in the saesonal workers area, to join one of my colleagues who already set his tent.

Instead of seasonal workers area, it's a real dump, really sad. In one side iron bars, wood boards, rubish containers, building stuffs rotting... In the other side a green compost about 1,50 meters high, and 12 meters longs smells really bad, stinky. At evening we can hear some beastes inside, and during the day a lot of flies are turning around. This location is definitely sad, almost despressing. We feel dirty. We are really far away from the 4 stars camping with big swimming-pool where we worked the whole day, however we only are separated by few trees.


Today, the bosses suggested me to forget my honesty, and this night, I had to forget my dignity. I'm wondering how it's possible that in a 4 stars campground which exists for more than 20 years there isn’t any real and clean seasonal workers area.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire