mardi 14 juillet 2009

Discrimination


Cela fait plusieurs jours déjà que je travaille dans le camping. Aujourd'hui j'ai été réveillé par les nombreuses mouches qui sont dans mon camion a cause du tas de fumier.

Ce matin alors que je surveille les entrées une voiture immatriculée dans l' Herault s'arrête. Trois jeunes en descendent, ils sont polis et me demandent s'il y a de la place, je réponds que oui, et les oriente vers la réception. Moins de deux minutes plus tard, je les vois repartir. - Au revoir , me lancent-ils. Je repond de même, trouvant curieux qu'ils ne restent pas, aussitôt je me dis que les tarifs les ont peut-être dissuadé.

Par simple curiosité, je m'enquiers auprès de la réceptionniste, je lui demande s'ils ont trouvé les tarifs trop élevés.

- Non, c'est juste qu'ils ne correspondent pas à la clientèle, me dit-elle.

- Ah bon, et qu'est ce que tu leur a dit?

- Je leur ai dit que nous ne travaillons que sur réservation.

Surpris, je rétorque en disant que le camping n'est même pas à moitié plein...

- Cela ne fait rien, c'est pas notre clientèle, après ils font la fête, et de toutes façons ils vont s'ennuyer ici, il n'y a pas de jeunes.

Je me retiens de lui dire que s'ils refusent systématiquement les jeunes il n'y en aura jamais beaucoup, c'est sûr. Elle doit voir que la discrimination me dérange, je lis sur son visage une certaine gêne, elle fait ce qu’on lui a ordonné de faire, du délit de faciès et par la même, du refus de vente.

Ensuite, elle m'explique que c'est la politique du camping, qu’en pleine saison ils refusent aussi les familles avec des grands adolescents, et les gens des départements proches. Elle m’explique qu’après, ils invitent leurs amis et Richard (le patron), ne veut pas qu'ils puissent aller gratuitement à la piscine, et se servir des douches, c'est pour ça que le tarif visiteur est élevé à 10 euros par personne, pour décourager les visiteurs de venir.

La réceptionniste justifie encore de son acte discraminatoire par ces mots : "En plus ceux-là, je les sentais pas".

Je serai témoin de ce genre de choses à plusieurs reprises. Comme c'est à moi qu'incombait ce travail de discrimination et que je me refusais à le faire, les réceptionnistes m'adresseront plusieurs reproches à ce sujet : " Je pense que Richard t'en a parlé, et si tu fais pas ce travail, on va avoir des problèmes".

A cela je répondais que je ne me voyais pas refuser des genssur des critères discriminatoires, de toutes facons je ne saurais pas quoi leur dire. Une des réceptionnistes me repondit qu'elle pourrait trouver 20 explications différentes en fonction de la situation pour refuser un client.

C'est une chose réelle ; la discrimination existe dans le monde du travail, dans le monde de la nuit, mais aussi sur les lieux de vacances, et selon votre âge, couleur ou origine, vous n'aurez pas accès à certains sites de vacances...


Article 225-1 du code pénal :

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Par ailleurs, l'article 225-3 du nouveau Code pénal punit de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende le fait :

- de subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition discriminatoire (par exemple exclure une personne d'une boîte de nuit du fait de la couleur de sa peau) ;

I started my job here few weeks ago. Today I have been awoke by a lot of flies in my van, they like the compost just nearby.

This morning, I was looking after the entries when a car from the department Hérault stops on the parking. Three young people are looking for a place in a campsite.

Really polite, they ask me if there still are few places available. I answer that I think so, and advice them to check with the reception. Few minutes later, they leave.

I was wondering why they didn't stay here and I thought it was probably because of the high prices.

I went to the reception.

- Did they find the prices too high? asked I, just by curiosity.

- No, they weren’t the kind of customers we accept in this camping, answered the girl behind the reception.

I asked her what did she say to them?

- Only that we just accept customers with reservation...

- But it's not true and the campsite is about 50 percent empty.

- That's not a problem, it's not the kind of customers we accept here, otherwise they disturb the campsite, and anyway they won't enjoy the place because there isn't young people here.

I don't say what I think at this moment, that if they never accept young people there won't have any, for sure...

I don't like discrimination, but she's just executing what the boss ordered her to do, and if she wants to keep her job, she has to follow the orders, even if it's against the law.

Then she explained me that in high season they refuse also family with old teenagers, and people from the departement and from the closer departements. Why? Because otherwise they could invite friends who could use the swimming-pool or the showers... That’s why the prices for visitor is really high, about 10 euros per day to discourage them.

She justified her act again : « and these young people, I didn't feel them! »

I will be witness of this kind of acts several times. They asked me to do the same but I always refused, and I received a lot of critics from the receptionist. I said that anyway I wouldn’t be able to refuse people on discriminating reasons. The receptionist said me that she could find 20 different explaination to refuse customers...

It's a real thing, we knew the discrimination about the job, the night world, but there also is a discrimination on holidays. Depending on your age, color or origin, it could be impossible for you to have access to an holidays place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire