mardi 14 juillet 2009

Remerciements / Fired

Après deux semaines à travailler dans le camping "l'Ardéchois" en tant que placeur, j'arrive à la fin de ma période d'essai. Aprés celle-ci, il est toujours plus difficile de mettre fin à un contrat, ou du moins toujours plus conflictuel.

Dans cette optique je demande un entretien avec Richard Chalvet pour faire le point, car je doute d'avoir réellement la fibre quatre étoiles, et je souhaite savoir ce qu'il en pense.

On évoque la question de ma tenue. Effectivement deux jours auparavant Richard m'avait fait une remarque car je portais un short en jean. Vu le prix parfois excessif des shorts, je préfère recycler d'anciens jeans, que je coupe et auxquels je fais un ourlet.

Mais pour Richard ce type de short convient à un travail de manutention, ou à la limite à de l'accueil dans du trois étoiles, mais cela ne répond pas aux attentes d'un standing 4 étoiles. Je me retiens de lui demander si le coin saisonnier convient à un standing 4 étoiles. De toutes façons il a pu voir que j'ai pris note de sa remarque, je porte un pantalon en toile.

Ensuite on parle de l'accueil des clients qui est primordial pour le bon déroulement du séjour, que je dois séduire le client. Je lui dis que je pense remplir ce rôle d'accueil.

C'est lorsque la discussion en vient à toucher la "sélection de la clientèle" que les choses prennent une autre tournure. En effet ,je lui annonce que je refuse de tenir ce rôle, je ne me vois pas refuser des clients par rapport à leur âge, couleur ou origine. Je peux lire de l'agacement dans ses yeux. Je continue tout de même en tentant d'expliquer qu'il ne peut pas me demander de faire de la discrimination ou du délit de faciès.

Il se lance dans des explications plutôt fallacieuses, m'explique que c'est un travail très difficile de gérer différentes populations et que quelque part ils sont obligés d’agir ainsi.

Cinq minutes plus tard je suis remercié. "Je pense que si je te garde il va y avoir des frictions" m'annonce-t-il, et il ajoute "Je suis désolé mais je te sens pas, je te sens pas..."

Nous nous quittons sur ses mots de patron avisé : " Je conçois que tu aies des problèmes avec ça, mais si tu n'acceptes pas de changer un peu tu auras des problèmes dans la vie active..."

Pour avoir refusé de suivre la politique de discrimination du camping, je perds mon emploi saisonnier.

After having worked two weeks in this camping « L’Ardéchois » as register-office keeper, I was at the end of my test period. After this one, it’s always harder to end a working contract, or at least more conflictual.

In this way I ask for a meeting with Richard Chalvet in order to check up, because I really am wondering if I have the four stars fibre, and I would like to know his point of view about that.

We talk about my way of dressing. Effectively, two days ago Richard criticized me because I was wearing a jean short. Regards to the short’s price sometimes too high, I usually cut old jeans, with with I make an hem.

But to Richard this kind of short is only good for manutention, or at worse for a three stars campsite but it isn’t good enough for a four stars standing. I wish I asked him if the seasonal workers area is good enough for four stars standing. Anyway he could see I followed his quote ; today I’m wearing a nice pant.

Then we spoke about the welcome of the customers, that I have to be very hospitable. I think there is no problem about that.

When we begin to speak about the things I don’t want to do : to discriminate people, it becomes stormy. Indeed, I don’t want to refuse people regards their age, color or origin. He tried to hide that he is angry but I can feel that.

To argue, he starts to explain that it is a really hard job to maintain a good cohabitation between different kind of people.

Five minutes later I’m fired : « I think that if I keep you, there will be frictions between us » and then « Im’ sorry but I don’t have a good feeling with you…»

Before I leave the boss said me « If you go on with this mind you will probably have lots of problems in your research for a job… »

Because I refused to follow the discrimination policy of this campsite I lost my job.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire